Où mettre alliance et bague fiancaille ?

À l’approche du mariage, les futurs conjoints sont souvent confrontés à un véritable casse-tête qui correspond parfaitement à l’alliance de la dame avec sa bague de fiançailles. Traditionnellement portés sur le même doigt, les deux bagues doivent s’harmoniser afin de ne pas nuire à leurs beautés respectives. Dans ce cas, comment choisir l’alliance qui scellera votre union à vie ? Voici nos conseils.
Plan de l'article
Même alliage
Pour éviter toute erreur de goût, l’idéal est de choisir des anneaux recouverts des mêmes métaux précieux. Donc, si votre bague de fiançailles est en or jaune, le plus simple serait de choisir une alliance en or jaune.
A lire aussi : Offrir un bracelet comme cadeau : le bon choix à faire
Bien sûr, il est également possible de compter sur la couleur des différents alliages. Sur la base de ce principe, par exemple, vous pouvez combiner deux métaux blanc/gris tels que l’or blanc, la rivière Pallitine (blanc de blanc) et le platine Palladium.
Un style approprié
Pour faire votre choix, un autre critère sera crucial : le style compatibilité. Si votre bague de fiançailles est simple et propre, il serait dommage de la peser avec une bague épaisse et trop complexe. Il est donc important de trouver le bon équilibre pour mettre en valeur les deux joyaux.
A lire également : Comment revendre une montre de luxe ?
En général, une bague sertie de diamants et/ou de pierres précieuses en grand nombre s’harmonisera davantage avec une alliance raffinée. Une bague de fiançailles plus sobre (solitaire) sera présentée avec une bague fine et pavée de petits diamants.
Un formulaire compatible
Les bagues ne sont pas toutes compatibles en termes de formes. Si vous souhaitez porter vos alliances sur le même doigt, il sera important de s’assurer que l’alliance est empilée sur la bague de fiançailles. Vous devez pouvoir plier le doigt sans difficulté pour assurer un confort optimal !
Ce critère concerne principalement les bijoux ornés d’une grosse pierre précieuse (saphir, rubis, émeraude, diamant), dont le relief pourrait entraver la juxtaposition de l’alliance. Néanmoins, il peut également être utilisé pour bagues aux formes originales (infini, spirale…).
Changer de mains
Traditionnellement, les alliances sont portées à l’annulaire de la main gauche. Cette coutume vient de nos ancêtres romains et égyptiens, qui croyaient qu’une veine reliait directement ce doigt au cœur, symbole de l’amour par excellence. Aujourd’hui, grâce à la science, nous savons que l’ensemble de notre système sanguin mène à cet organe particulier et que la tradition a ainsi perdu son sens d’origine. Par conséquent, rien ne vous empêche de porter votre bague de fiançailles sur votre main droite et votre alliance sur votre annulaire gauche.
Entre tradition et modernité, cette solution vous permettra de choisir votre alliance en fonction de vos envies et de vos préférences. Il ne sera donc plus nécessaire de prendre en compte les caractéristiques de vos autres bijoux lors du choix de vos alliances !
Une création sur mesure
Mais si vous aimez préserver le charme intemporel des traditions, voici un dernier conseil : l’harmonie parfaite n’improvise pas pourquoi une alliance originale et personnelle de vous conviendra toujours mieux que n’importe quelle autre bague de bijoux. Alors pourquoi ne pas imaginer et personnaliser vos propres alliances, celles qui pourraient vraiment sublimer la beauté de la bague de fiançailles et de votre mariage ? Pour ce faire, vous devez découvrir notre configurateur pour les mariés et ses nombreuses caractéristiques (pavage, épaisseur, alliage, gestion des couleurs, forme, gravure…)
Vous avez besoin de conseils personnalisés sur vos alliances ? N’hésitez pas à passer un marché dans un showroom. Nous pouvons vous guider dans la création de vos alliances originales. De la couleur à l’alliage (alliances en platine, or rose…) en passant par les finitions (finition mate, polie…) et les gravures, l’équipe Akerdo by Lovering vous guidera étape par étape dans la conception de vos bijoux de mariage.