Quel budget pour ouvrir une friperie ?
Vous êtes fan de la mode vintage et vous aimez explorer les friperies étant à la recherche de ce joyau rare ? Peut-être voulez-vous vous lancer dans l’aventure et ouvrir votre propre friperie ? Il est tout à fait possible d’ouvrir une friperie dans votre ville, il suffit de suivre certaines étapes.
Plan de l'article
Quelles étapes devriez-vous suivre pour ouvrir votre boutique ?
Créez votre entreprise
Si vous souhaitez ouvrir un magasin, qu’il s’agisse d’une économie ou d’un autre type d’entreprise, démarrez d’abord votre entreprise. Il y a beaucoup de choses à prendre en compte avant de démarrer une entreprise. Il est recommandé de préparer un plan d’affaires, de calculer et d’enregistrer toutes les informations essentielles concernant la direction de la Société.
Lire également : Benjamin baroche : une vie et une carrière époustouflantes d'un acteur français
Il sera également nécessaire de choisir son statut juridique. Il est possible de créer votre SAS, de former une LLC ou une EURL dans le cadre de l’ouverture d’un magasin. Chaque statut juridique a ses propres avantages fiscaux et inconvénients liés à la rémunération du gestionnaire et à l’ajout d’associés. C’est au créateur de l’entreprise d’évaluer tous ces éléments et de décider quel statut convient le mieux à son projet. Notez que vous pouvez actuellement demander un soutien au commerce communautaire.
Sélection de votre emplacement
Une fois que vous avez créé votre entreprise, trouvez une pièce pour votre magasin. Vous pouvez acheter les murs et les affaires directement si vous disposez déjà des ressources nécessaires. Mais la plupart des entrepreneurs choisissent de louer une entreprise.
Lire également : Bijoux pour femme : les incontournables pour sublimer votre style
Pour votre friperie, il sera important de choisir correctement son emplacement. Il est non seulement important d’être dans un endroit régulier pour le passage de nombreuses personnes, mais aussi d’être dans le bon quartier. En fait, si vous installez votre friperie dans un quartier très haut de gamme, vous risquez d’attirer la foudre de vos voisins. Si votre magasin ouvre ses portes dans un quartier jeune, branché et dynamique, il y a de fortes chances que vous attiriez des fans de mode vintage comme vous.
Trouvez les bons produits
Contrairement à un magasin classique, une friperie ne peut pas simplement vendre des produits d’un ou de plusieurs fournisseurs. Par définition, les vêtements et accessoires fripes sont utilisés, souvent vintage. Pour trouver la matière première de votre magasin, vous pouvez accepter les dons de vos clients, mais cela ne suffira pas. Vous devez également écrémer de nombreuses cargaisons de grenier, des maisons vides et des associations pour trouver les gemmes rares qui raviront vos clients et le succès de votre magasin.