Pourquoi vivre une mode éco-responsable ?

Que penseriez-vous de porter un polo recyclé ? Ce type de vêtement arrive de plus en plus dans les rayons des magasins “éthiques” et cette démarche s’inscrit dans l’une des idées les plus bénéfiques pour l’industrie textile. Ajoutez à ça les nouvelles matières dites “écologiques” comme le cuir de champignons par exemple. Dans cet article de blog, nous vous présentons les avantages des vêtements recyclés et pourquoi vous devriez vous aussi sauter le pas.
Plan de l'article
Qu’est-ce qu’un vêtement éco-responsable ?
L’on distingue deux types de vêtements éco-responsables, les vêtements à base de tissus recyclés permettant d’économiser de l’argent, de l’énergie et ce, sans sacrifier la qualité et la durabilité du vêtement en lui-même, quelques marques en France s’y sont mises depuis les 5 dernières années.
A lire en complément : Look vintage : les 5 vêtements et accessoires à choisir
L’autre type de vêtement éco-responsable concerne les fabrications à base de matières écologiques tel que le liège ou encore le cuir d’ananas, le cuir de champignon ou le chanvre. Des matières naturelles, avec un impact environnemental restreint, ce qui permet de préserver notre planète et de rester éthique dans sa façon de consommer
Pourquoi choisir des articles de mode éco-responsables ?
Les avantages des vêtements écologiques sont nombreux. En premier lieu, l’on peut citer la durabilité, les vêtements recyclés sont de très bonne facture, quant aux vêtements réalisés à base de matières écologiques et végans, ceux-ci sont également créés pour durer.
A découvrir également : Comment choisir des vêtements en voile recyclée ?
Économies financières.
Bien entendu, opter pour des vêtements éco-responsables vous permettra d’économiser de l’argent. En effet, ces vêtements sont plus durables et ils vous accompagneront pendant plusieurs années.
Aide l’environnement.
N’oubliez pas que tous les processus de production de tissus et autres matières textiles des magasins dits de “fast fashion” sont nocifs pour l’environnement. Avec le recyclage et les matières écologiques, nous réduisons donc ce risque car les processus polluants sont fortement réduits.
Réduction de la demande en matières premières.
Pour obtenir la matière première textile, on utilise par exemple du coton, qui va demander des champs et des champs pour sa production ainsi que de l’eau et des engrais, mais on peut également parler de la laine, elle est obtenue par la tonte des moutons, un processus qui nécessite une utilisation excessive des sols. En outre, et ce point est très important, les animaux sont souvent soumis à des mauvais traitements et même à des altérations génétiques. Mais avec les vêtements écologiques, nous réduisons ce phénomène.
Moins de rejets d’eaux usées.
Les processus de production textile nécessitent la consommation de beaucoup d’eau, qui finit en eaux usées. Ainsi, en plus de consommer plus d’eau, celle-ci devenant une eau usée, à la fin du processus, la pollution de l’environnement est accrue. Tout cela peut être évité ou réduit grâce aux vêtements recyclés.
Réduction de l’utilisation de produits chimiques.
De même, les industries textiles qui ne recourent pas au recyclage utilisent régulièrement des procédés chimiques qui pourraient être nocifs pour l’environnement. Les pesticides et les engrais sont souvent utilisés pour faire pousser les cultures, tandis que les produits chimiques sont utilisés pour teindre les tissus. Les processus de recyclage permettent de réduire ce phénomène.
Si vivre une mode plus responsable vous intéresse, il ne vous reste plus qu’à opter pour une de ces options, qui contribuera à préserver la planète.