Comparaison des méthodes de bronzage : naturel, spray, UV, lotions
Bronzage naturel, auto-bronzant sous forme spray, crème, mousse ou lotion, cabines à UV…vous avez plusieurs options pour bronzer plus ou moins rapidement. Découvrez le comparatif de ces modes de bronzage dans le présent article.
Plan de l'article
Le bronzage naturel et ses inconvénients
Bien sûr ! C’est l’été, le but n’est pas de vous priver de vos bains de soleil. Toutefois, la prudence est de mise quand on parle de bain de soleil, car on n’est jamais qu’à un pas d’un vilain coup de soleil à trop vouloir trop accélérer son bronzage naturel. Pour avoir un teint hâlé en optant pour le bain de soleil, on peut miser un accélérateur de bronzage et/ou une lotion ou huile solaire.
A lire en complément : Comment enlever les ongles en porcelaine ?
A noter que l’accélérateur de bronzage est différent d’un auto-bronzant que ce soit dans son mode d’application, sa composition ou son efficacité. Un accélérateur de bronzage agit en accompagnement du bronzage naturel pour raccourcir le temps d’exposition. Il ne faut pas oublier que l’exposition au soleil, donc aux UV accélère le vieillissement cutané.
Les UV sont les plus grandes ennemies de la peau quand vous vous exposez au soleil. Pourquoi irez-vous courir dans une cabine à UV ? Ce mode de bronzage rapide est tout simplement à déconseiller. Comparée au bronzage naturel, à la lotion ou aux produits auto-bronzants, la cabine UV peut être très nocive pour la peau. Et pour cause, les UV des cabines sont plus énergétiques en plus d’être cancérigènes.
A découvrir également : Les accessoires incontournables pour parfaire votre look
Pourquoi opter pour de l’auto-bronzant au lieu du bronzage naturel ?
Pour obtenir un joli teint hâlé, vous pouvez compter sur un auto-bronzant type Fée-Moi Dorer Garancia à la texture mousseuse et qui sèche très rapidement tout en laissant un “toucher de velours”. Un auto-bronzant de ce type – texture mousse – est parfait pour les peaux sèches et les peaux sensibles. Mais que vous choisissiez une crème auto-bronzante, un spray, un lait ou une lotion auto-bronzante, sachez que ce choix est toujours préférable au bronzage naturel au soleil.
Avec un autobronzant, vous ne vous exposez pas aux effets néfastes des UV. En optant pour un auto-bronzant à effet progressif comme la mousse crépitante de Garancia, vous maîtrisez parfaitement votre teint hâlé. Le bronzage à l’auto-bronzant est plus rapide que le bronzage naturel. Par contre, tout est question du bon choix de texture et du taux de DHA.
Comparaison des différentes textures et format d’auto-bronzant
Le principe actif le plus important dans un auto-bronzant, quel que soit son format – spray, crème, mousse, lotion, lait, huile – est le DHA. Il s’agit de la molécule impliquée dans la coloration artificielle des cellules. Rassurez-vous, le DHA est sans danger pour la peau. Vous avez la peau très claire ? Optez pour un auto-bronzant présentant un taux de DHA allant de 1 à 3%. Pour les peaux mates, les autobronzants à 5% de DHA sont les plus recommandés.
Qu’est ce qui se passe si vous avez fait un excès de DHA ? Eh bien ! Vous aurez un teint marron orangé au lieu d’un beau doré. Maintenant, en ce qui concerne la texture de l’auto-bronzant :
- Le spray autobronzant pénètre rapidement et ne colle pas – parfait et pratique pour le corps
- Le gel autobronzant rime avec fraîcheur, mais est souvent à éviter pour une peau sèche. Il met un peu plus de temps à pénétrer dans la peau.
- La mousse auto-bronzante est recommandée pour les peaux sèches. Elle est très agréable à appliquer, sèche vite et ne colle pas.
- Le lait auto-bronzant est fait pour une application sur le corps tandis que la crème et le gel sont plus pratiques pour le visage.